Emma Roufs


Correspondance avec Samy Benammar


Bio


Expérimentant avec les médias analogue et digital, Emma Roufs est une cinéaste québécoise/canadienne particulièrement intéresée par le film-journal, par l’esthétique de l’essai cinématographique et par les thèmes reliés à la mémoire. Ses films ont joué dans plusieurs festivals et espaces de diffusion à travers le monde, et sont distribués par le Canadian Filmmakers Distribution Center, Winnipeg Film Group, Groupe Intervention Vidéo et Vidéographe. Son premier essai documentaire ATALAYA (2021) a gagné des prix au Cinema on the Bayou film festival (USA) et à Vues du Québec - Festival de cinéma de Florac
(France).

Emma est membre et administratrice du groupe VISIONS, ainsi que co-fondatrice et commissaire à la programmation à la lumière collective, un organisme dédié à la projection et la diffusion des pratiques expérimentales du film et de leurs créateur.trices.

Sa maîtrise en cinéma explore la Gift Theory et le cinema de Jonas Mekas, ainsi que sa communauté artistique dans les années ‘60-’70.
While experimenting with both analog and digital mediums, Emma Roufs is a quebecois/canadian filmmaker who’s particularly interested in film-journal and essay film aesthetics and theme related to memory. Her films have shown in various festivals and cinema spaces around the world, and are distributed by Canadian Filmmakers Distribution Center, Winnipeg Film Group, Groupe Intervention Vidéo and Vidéographe. Her first essay documentary ATALAYA (2021) won awards at Cinema on the Bayou film festival (USA) and at Vues du Québec - Festival de cinéma de Florac
(France).

Emma is a member and administrator of VISIONS, and a co-founder and curator at la lumière collective, dedicated to screening and shining a light onto experimental film practices and their makers.

Her master in cinema explores the Gift Theory and Jonas Mekas' cinema and his artistic community in the 60-70s.